
Mouvement mondial qui privilégie 👫 & 🌎
Fashion Revolution a été fondée par Carry Somers et Orsola de Castro à la suite de la catastrophe de Rana Plaza en 2013. Nous avons grandi pour devenir le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde, mobilisant les citoyens, les marques et les décideurs politiques par la recherche, l’éducation et le plaidoyer.
#fash_rev_modemarievictorin

Fashion Revolution est née en Angleterre à l’initiative de Carry Somers, créatrice de la marque Pachacuti et pionnière de la mode éthique et équitable, en réponse à la catastrophe tristement célèbre du Rana Plaza.
Un an plus tôt, le 24 avril 2013, à Dhaka au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de plusieurs étages abritant de nombreux ateliers de confection s’était en effet effondré, ensevelissant plusieurs milliers de personnes (2500 rescapés), faisant plus de 1138 morts et en en blessant 2000 (chiffres Ethique-sur-etiquette).

La catastrophe avait mis en lumière les conditions de travail déplorables des ouvriers des ateliers textiles travaillant pour des marques mondialement connues. La veille de la catastrophe, des inspecteurs avaient découvert des fissures dans l’immeuble et avaient requis son évacuation et sa fermeture. Les commerces et la banque qui occupaient les niveaux inférieurs avaient fermé immédiatement, mais les salariés des ateliers de confection avaient été forcés à reprendre le travail, sous peine d’être mis à la porte sans percevoir leurs salaires.
Carrie Somers a décidé que cette tragédie marquerait un tournant pour l’industrie de la mode en créant le collectif Fashion Revolution : « Nous voulons donner la parole à ces ouvriers, pour mettre le doigt sur les changements indispensables, et montrer comment nous, les consommateurs, pouvons faire la différence. La demande peut révolutionner la façon dont la mode travaille en tant qu’industrie. Si chacun remet en question sa façon de consommer, le modèle tout entier va changer radicalement. »
Depuis avril 2014, le Fashion Revolution Day prend de nouvelles dimensions pour alerter consommateurs et fabricants. Chaque année, FASHION REVOLUTION vous invite à interpeller les marques sur la provenance de ses vêtements. Pour cela, il faut d’abord choisir une pièce dans son garde-robe. Il suffit alors de la porter à l’envers, étiquettes apparentes. Puis de prendre un selfie et de le publier avec le mot-clic : #WhoMadeMyClothes
Cette initiative va être une fois de plus relayée dans plus de 90 pays.
Films documentaires – Enjeux éthiques du monde de la mode
TV5 unis

54 minutes
Apocalypse mode
La mode telle qu’elle a existé, fondée sur le concept d’obsolescence programmée, peut-elle encore perdurer? Comment l’industrie de la mode fait-elle face aux enjeux tels que le développement durable, l’appropriation culturelle et l’égalité?
Télé-Québec

46 minutes
Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix
Dans l’industrie du vêtement, c’est toujours plus vite, toujours moins cher. Qu’importent les conséquences! À commencer par celles subies par les travailleurs du secteur, qui travaillent jusqu’à 15 heures par jour pour des salaires de misère.
Un environnement créatif
École de mode
Appellation donnée par le Cégep Marie-Victorin au regroupement des programmes d’études de Design de mode, de Commercialisation de la mode et du module de Production de la mode. Se joint à ce regroupement un Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement, Vestechpro, affilié au Cégep.
Un environnement qui permet d’offrir en un seul endroit une formation solide dans le secteur de la mode à nos futurs diplômés et une expertise en recherche et développement pour l’industrie de l’habillement.