COLLECTION 20_21

Collection 20_21

Édition numérique

Une édition numérique

Par Marco Roy
Coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin

COLLECTION 20_21 rend hommage aux finissantes et finissants des années 2020 et 2021 du programme de Design de mode qui ont démontré leur motivation, leur persévérance et leur détermination à réaliser et compléter leur formation malgré les contraintes imposées par le contexte de pandémie.

Cette année, en raison de la mise en pause du défilé annuel, quarante-neuf finissantes et finissants en Design de mode de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin présentent quelques projets par le magazine numérique Collection 20_21.

Félicitations aux finissantes et finissants des années 2020 et 2021 et bienvenue dans l’écosystème de la mode québécoise.

L’avenir de la mode québécoise est assuré!

Par Lolitta Dandoy
Blogueuse et journaliste mode

J’ai eu la chance d’animer le GALA MODE de la Fondation Collège Marie-Victorin entre 2015 et 2019. Pendant cinq années, j’ai vécu toute la fébrilité du défilé des finissants, ce moment mêlant stress et joie qui marque l’aboutissement de trois ans de travail acharné. Je devais également assurer l’animation du gala en 2020 et puis cette année, mais la COVID-19 en a voulu autrement…

Quel bonheur alors de pouvoir me reprendre en écrivant ici quelques mots.

Tout d’abord, je dois vous avouer que je m’ennuie de cette soirée, qui était une de mes préférées de l’année parce qu’elle me permettait de m’émerveiller devant vos créations extraordinaires, mais aussi de revenir à l’endroit où tout a commencé pour moi… il y a 25 ans! Ça ne me rajeunit pas, mais ça me fait apprécier tout le chemin parcouru depuis mes études en Commercialisation de la mode.

Je sais que tout comme moi à l’époque, votre tête est remplie de rêves, et je tiens à vous dire de ne jamais les perdre de vue, car vous possédez tout ce qu’il faut pour les réaliser! Je pense évidemment au talent et aux compétences, mais aussi à la force et à la résilience que vous avez été obligés de développer pendant cette dernière année et demie. N’oubliez pas que c’est déjà tout un accomplissement de compléter le programme de Design de mode dans des circonstances normales… alors, imaginez dans un contexte de pandémie mondiale! J’espère que vous le réalisez pleinement!

Quand je regarde les pages de ce magazine numérique, je ressens une admiration profonde pour chacun d’entre vous et je me dis, comme c’était souvent le cas en sortant du collège après le gala, que l’avenir de la mode québécoise est assuré!

Lolitta xx

Le magazine numérique réunit 49 nouveaux designers de mode qui présentent quelques-unes de leurs créations par 96 photos réparties sur 163 pages.